Stagiaire - STAGIAIRE CHARGE.E DE MISSION ETUDE ET RECHERCHE H/F Temps Plein

IMPACT TANK est un think-and-do tank crée sous forme d'association par le Groupe SOS en 2020. L'IMPACT TANK est un groupe de réflexion et d'action qui vise à démontrer la valeur de la mise à l'échelle des innovations sociales les plus prometteuses. L'IMPACT TANK vise à inspirer le débat public par une voix opérationnelle, en s'attachant à fournir des preuves et à mettre ses travaux à la disposition des acteurs privés et publics qui souhaitent transformer leurs pratiques et renforcer leur impact. Il crée des groupes de travail avec des experts pour travailler sur des thématiques précises comme l'inclusion numérique ou la précarité menstruelle.

IMPACT TANK est membre du Groupe SOS, groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe.
Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.

STAGIAIRE CHARGE.E DE MISSION ETUDE ET RECHERCHE H/F Temps Plein

Mission :

Lancée en octobre 2020 à l'initiative du Groupe SOS et de quatre universités de premier plan (Sciences Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine - PSL), l'IMPACT TANK est un think tank dédié à l'économie à impact positif. Il croise expertise académique et expérience de terrain pour favoriser la mise à l'échelle des innovations sociales les plus prometteuses et rassembler l'ensemble des acteurs engagés dans une culture de l'impact mesuré et dans la construction d'une économie plus inclusive et durable.

L'IMPACT TANK repose sur un Conseil d'Orientation composé des représentants des universités partenaires et de personnalités aux expériences variées (Julie Battilana, titulaire de la Chaire d'innovation sociale à Harvard, Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia, Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix Rouge française...).

Les missions :

Au sein de l'équipe de l'IMPACT TANK, vous participerez à la production de nos différents livrables (rapports, notes, interviews, prises de parole...).

Dans ce cadre :

? Vous contribuerez à nos différents groupes de travail (exemple de projets en cours : urbanisme inclusif, inclusion numérique, hygiène menstruelle) :

? Vous aiderez à préparer, animer et faire la synthèse des réunions de travail ;

? Vous réaliserez des revues de littérature ciblées et des entretiens avec un panel de parties prenantes (chercheurs, entrepreneurs sociaux, financeurs publics et privés) ;

? Vous mènerez un recensement et une analyse croisée des études d'impact existantes et des méthodes mobilisées ;

? Vous contribuerez à la rédaction de notes d'analyse et de rapports.

? Ponctuellement, vous contribuerez à la production de notes, interviews et prises de paroles thématiques (exemple de projets en cours : protection de l'enfance, intégration des réfugiés).

En intégrant l'IMPACT TANK, vous aurez l'opportunité de développer votre expertise méthodologique et votre connaissance de l'entrepreneuriat à impact et de l'innovation sociale. Vous serez amené·e à interagir avec des équipes pluridisciplinaires, à la croisée du secteur public, du monde universitaire et des acteurs de terrain de l'économie à impact positif.

Profil :

Compétences requises :

? Réelles capacités d'analyse, de conceptualisation et de réflexion critique

? Très bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse

? Curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit

? Anglais écrit et oral de très bon niveau

Profil recherché :

? Idéal stage de fin d'étude ou césure (master) en IEP ou autre cursus universitaire pouvant être pertinent pour le poste, en sciences sociales, sciences politiques, politiques publiques...

? Vous avez envie de participer à un projet ambitieux et stratégique dans le secteur de l'économie sociale et solidaire

? Vous avez une appétence pour les enjeux liés à l'inclusion, l'impact social et environnemental, et les politiques sociales dans leur ensemble

Stage à pourvoir en septembre 2022 pour une durée de 6 mois et situé à Paris (11ème arrondissement)

Envoyer CV et lettre de motivation à tony.bernard@impact-tank.org, en indiquant en objet de mail la référence >.

Stagiaire 6 mois Non cadre

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.

Convention-collective/rémunération : CCN Syntec : Sociétés de conseil

Poste/Mission basé(e) à Paris (75)

Annonce réf. 21837
du 30 juin 2022

GROUPE SOS Action Internationale