Le Centre éducatif renforcé (CER) de Seine-Saint-Denis accueille et accompagne des mineurs placés sous mandat judiciaire pour des séjours de rupture, dénommés « sessions », de 5 mois.
Le Centre éducatif renforcé propose aux jeunes diverses activités autour des arts et métiers du cirque. Elles leur permettent de découvrir leurs capacités, de développer leurs goûts, d’expérimenter un mode de vie plus autonome, d’établir d’autres liens relationnels et d’apprendre le partage, la solidarité, la vie en communauté et ses règles. Ces mesures ont pour objectif de créer une rupture dans les conditions de vie du mineur et de préparer sa réinsertion.
Les jeunes accueillis sont prioritairement originaires du département de la Seine-Saint-Denis. Le CER accueille 8 jeunes garçons, âgés de 14 à 17 ans placés par décision judiciaire (au titre de l’ordonnance du 2 février 1945).
Les activités principales du CER se déclinent sur deux axes :
Des stages individuels de découverte en entreprise clôturent chaque session.
La campagne d’admission ouvre un mois avant la fin de la session en cours. La demande de candidature est envoyée par le Service d’accueil en milieu ouvert au Centre éducatif renforcé. Si l’admission est envisagée, une rencontre est organisée avec le jeune, sa famille et l’éducateur. L’établissement rend ensuite sa décision et l’accueil du jeune se fait après audience devant le Juge pour enfants.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France