La mesure d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) émane d’une décision judiciaire (articles 375 et suivants du code civil). Il s’agit d’interventions auprès d’enfants et de leurs familles dans le cadre du dispositif départemental de Protection de l’enfance. A ce titre, AEMO 54 est habilité par le Conseil général et la Protection judiciaire de la jeunesse.
L’ensemble de nos interventions vise à la protection de l’enfant vivant au sein de sa famille lorsque sa santé, sa sécurité et sa moralité ont été évaluées en danger ou que ses conditions d’éducation et son développement physique, affectif, intellectuel ou social sont gravement compromis. A ce titre, nous nous attachons à :
Nous proposons aux enfants et à leurs familles des modes d’intervention adaptés à leur situation et qui prennent en compte leurs compétences parentales. Ces rencontres à domicile, dans les antennes ou dans tout autre lieu accessible au public peuvent prendre différentes formes dont :
Enfants et adolescents de 0 à 18 ans et leurs parents pour lesquels une mesure d’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) a été ordonnée par un Juge des enfants des tribunaux de Nancy ou de Briey.
Le service est réparti en 6 antennes sur le territoire de Meurthe et Moselle :
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine