L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) Hector Berlioz est un lieu d'accueil, de vie et de soins où les professionnels s'engagent au quotidien au service des personnes accueillies. La bientraitance est au coeur des pratiques des équipes, avec en priorité, le respect des droits des résidents.
L'établissement crée en 2011 est à 100 % habilité à l'Aide Sociale.
L'établissement accueille des personnes âgées dépendantes physiquement et/ou psychiquement de plus de 60 ans (sauf dérogation du conseil général).
L'établissement est habilité à l'aide sociale départementale. La priorité d'admission est donnée aux personnes domiciliées dans le département 93. Par ailleurs, les résidents des foyers et résidences sociales Adoma ont un accès prioritaire.
Le public est caractérisé par une perte d'autonomie. Il peut s'agir de perte de dépendance physique et/ou psychique.
La perte d'autonomie physique peut se traduire par une nécessité d'accompagnement dans les déplacements, les gestes de la vie quotidienne (toilette, repas, habillage) et les activités.
Si le premier critère d'admission est la perte d'autonomie telle que décrite ci-dessus, l'établissement accueille en priorité des personnes âgées en situation de précarité. En effet, conformément à l'objectif de GROUPE SOS Seniors, l'EHPAD Hector Berlioz aura à cœur de lutter contre les exclusions et de permettre l'accès aux personnes âgées qui n'auraient sinon pas de solution de prise en charge à la mesure de leurs revenus modestes.
Pour terminer, la spécificité de cet EHPAD est d'accueillir des travailleurs migrants vieillissants issus des foyers SONACOTRA/ADOMA. On se réfère souvent à ces publics comme la « génération sacrifiée », car arrivée sur le territoire pour participer à la construction de la France pendant les « Trente glorieuses », ayant malgré tout vécu en situation de grande précarité. GROUPE SOS Seniors, en collaboration avec ADOMA, souhaite apporter un soin de qualité à cette population éprouvée et âgée et lui offrir un répit pour sa fin de vie.
L'établissement compte 80 places d'hébergement permanent, dont 2 unités Alzheimer, et 5 places d'hébergement temporaire.
Un dossier d'inscription complété est à déposer à l'établissement (formulaire national disponible au sein de l'établissement ou sur Internet). L'admission est prononcée par le directeur d'établissement à la suite d'un entretien avec le futur résident et/ou la famille et après avis médical du médecin coordonnateur. Les résidents proviendront du département de Seine-Saint-Denis, en particulier de Bobigny et aussi des communes avoisinantes.
Les soins sont réalisés par du personnel soignant, paramédical et médical diplômé (infirmiers, aides-soignants, psychologue, médecin coordonnateur...). Les prestations hôtelières, administratives et d'entretien des locaux sont également assurées par des salariés de l'établissement.
L'EHPAD, situé à Bobigny, est accessible facilement depuis les stations de métro et de tramway. La résidence comporte un rez-de-chaussée et deux étages.
L'architecture du bâtiment favorise la clarté, la promenade en toute sécurité, la fonctionnalité et la cohabitation dans des lieux collectifs et privatifs. Des espaces sont dédiés à la stimulation et à la détente. Il se veut également un établissement pilote dans le secteur du développement durable. Le RDC comporte les zones d'activité, d'animation, de soins, d'administration et les 2 unités Alzheimer. Ces unités sont sécurisées et conçues de telle sorte à être autonomes. On peut y dormir, y vivre (salons), y participer à des activités (zones adaptées), y prendre ses repas et s'y faire soigner (sa propre infirmerie). Un Pôle d’accompagnement et de soins adaptés (PASA) est également intégré à l'établissement.
Les chambres sont individuelles et meublées, elles peuvent être personnalisées par les résidents et leurs proches.
L'objet des activités est d'œuvrer pour le mieux-être des résidents ainsi que contribuer à l'amélioration de leur santé. Les activités proposées sont les suivantes :
- Activité pour la stimulation cognitive et psycho-cognitive : ateliers mémoire, atelier lecture, ateliers d'activités cérébrales, atelier jeu, atelier informatique,
- Activités physiques : gymnastique sur chaise, prévention des chutes, atelier dextérité-motricité, gymnastique prévention-santé, gymnastique douce et tonique, relaxation gymnique, gymnastique spécifique Alzheimer, autodéfense, danse sur chaise
- Stimulation sensorielle : atelier musique
- Activités créatives : atelier cuisine, atelier de création, atelier d'expression
- Activités génératrice de bien-être : atelier de jardinage, soins esthétiques, atelier relaxation
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Ile de France