Le Renouveau a ouvert ses portes à Montmorency en 1945 via le MNCR (Mouvement national contre le racisme) pour accueillir les enfants de déportés assassinés dans les camps de concentration et d'extermination. Cet établissement est né à l'initiative de quatre résistantes : Madame François-Unger, Madame Chaye, Madame Bezançon et Madame Camplan, avec le soutien du Professeur Henri Wallon notamment. 70 ans plus tard, une certaine philosophie de refus de la fatalité est toujours intacte.
Le Renouveau est une maison d’enfants à caractère social (MECS). L’association accueille en internat des enfants, adolescents et jeunes majeurs dans le cadre de la protection de l’enfance.
L’association a pour objectif de contribuer à mettre un terme à toute situation de danger ou risque de danger, de proposer et mettre en oeuvre des projets éducatifs individuels et de soutenir la réorganisation des liens entre le jeune et sa famille.
52 places pour des filles et garçons de 5 à 21 ans, prioritairement issus du Val d’Oise.
Les enfants et jeunes sont confiés au Renouveau par l’Aide sociale à l’enfance (ASE), soit en vertu d’une mesure administrative, soit par décision judiciaire prise par le Procureur de la République ou par le Juge des enfants. Les demandes d’admission sont étudiées en fonction des places disponibles, par les chefs de service, la psychologue et la directrice du Renouveau.
L’établissement et ses annexes sont situés à proximité du centre ville de Montmorency, dans un quartier calme et proche des moyens de transports. Il comprend 3 unité de vie, une 4ème unité se trouve dans une villa mitoyenne, les majeurs sont accueillis dans 4 appartements, d'une capacité de deux places chacun, situés sur les communes voisines (proximité de la gare SNCF).
Les partenaires
Consulter le Rapport d'activité 2019 de l'association Le Renouveau