Le Pari Solidaire est l’association pionnière du logement intergénérationnel en France.
Créé en 2004 et reconnu d’intérêt général Loi 1901, Le Pari Solidaire valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel.
En 2004, Le Pari Solidaire a institutionnalisé et sécurisé la cohabitation entre un senior et un jeune au domicile du senior. Dès lors, elle déploie des dispositifs de logements innovants tenant compte de l’évolution des problématiques sociétales auxquelles jeunes et seniors sont confrontés, en partenariat avec les bailleurs sociaux et les villes.
Des concepts simples et innovants qui répondent aux besoins des jeunes et des seniors : élargir l’offre de logements pour les jeunes et lutter contre l’isolement et le sentiment d’insécurité des seniors. Porteur de valeurs, l’habitat intergénérationnel permet aux jeunes et aux personnes âgées de s’enrichir mutuellement en échangeant sur leurs expériences, modes de pensée et modes de vie.
Formule solidaire : un logement gratuit contre présence
En échange d’une chambre gratuite chez le senior, le jeune s’engage à être présent chez le senior à partir de l’heure du dîner et la nuit pour une présence rassurante et créer un moment de convivialité et de partage avec lui.
Formule conviviale : un logement payant sans obligation de présence
Le jeune paie une indemnité financière d’occupation mensuelle au senior et tisse un lien de convivialité avec lui sans obligation morale de présence le soir et la nuit.
Et de nombreux dispositifs novateurs en partenariat avec les communes et les bailleurs sociaux.
» Visitez le site Web Le Pari Solidaire
» Découvrez tous ses établissements