Les Ateliers et chantiers d'insertion (ACI) sont un dispositif spécifique de l'Insertion par l'activité économique. Ces derniers permettent à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés d'insertion à bénéficier d'un contrat de travail. Le Centre social et culturel de la Maison du bas Belleville propose notamment un ACI d'Agent hospitalier auprès des personnes âgées.
Pour les 15 salariés, le chantier leur permettra de se remobiliser à l'emploi, de valider un projet professionnel en lien avec l'accompagnement de la personne âgée au domicile et en structure, et de développer un réseau de futurs employeurs.
Parcours migratoire compliqué, échecs scolaires et/ou professionnels, fragilités économiques... autant de situations susceptibles de freiner l'insertion sociale et professionnelle. La Maison du bas Belleville propose un accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle aux :
Le dispositif est ouvert aux femmes et aux hommes. Les personnes recrutées ont une maîtrise de la compréhension et de l'expression écrite en français suffisante pour préparer ce diplôme.
L'accompagnement s'articule autour du lien avec les référents sociaux, d'un stage de théâtre, d'un atelier thérapie et socio-esthétique, d'interventions d'une psychologue (collectif et individuel), d'un atelier d'art-thérapie et d'interventions sur des thématiques de prévention-santé.
Les personnes sont orientées par un réseau de partenaires (Pôle emploi Stendhal, Mission locale de Paris, PLIE Paris Nord Est, associations d'insertion et référents sociaux). Les personnes passent ensuite un test écrit et deux entretiens pour évaluer la cohérence avec leur projet professionnel et leur motivation. Les salariés sont ensuite en contrat aidé (CUI) durant 9 mois à raison de 26 heures par semaine.
Les salariés ont un contrat (CUI) de 9 mois de 26 heures par semaine. Le projet s'articule autour de 3 volets :
Les salariés intégreront les terrains professionnels progressivement suivant le calendrier définit à raison de 1 à 5 jours par semaine.
Emploi du temps fixe les 4 premiers mois :