MAS de Kourou

La  Maison d’accueil spécialisé (MAS) de Kourou a ouvert ses portes en novembre 2013.

Son positionnement est idéal car localisé à proximité du front de mer et pleinement intégrée à la cité kouroucienne. L'équipe accompagne et propose un hébergement adapté à 60 personnes, à partir de 18 ans, en situation de handicap et ayant besoin d'accompagnement au quotidien (assistance à la vie quotidienne, soin et éducatif). La MAS accompagne aussi 3 adultes de Kourou en journée, qui intègrent totalement la vie de l'établissement afin de leur permettre d'acquérir plus d'autonomie.

mas kourou

Objectifs

  • Faciliter l’autonomie de personnes très dépendantes sur les plans moteur et cognitif
  • Retrouver la commodité du quotidien
  • Promouvoir l’insertion sociale
  • Répondre à des problématiques territoriales
  • Offrir un service performant et professionnalisé

Public accueilli

Les résident.s présentent des pathologies très diverses : troubles de spectre de l'autisme (TSA), déficience intellectuelle, psychique, motrice, métabolique, nutritionnelle, cérébro-lésion, polyhandicap etc.). La moyenne d'âge des résident.s est de 43 ans.

Une notification MDPH est indispensable pour intégrer l'établissement.

Équipements

Notre établissement dispose de 60 chambres individuelles disposant d'un espace sanitaire privatif et réparties sur trois étages. Certaines chambres sont domotisées pour favoriser l'autonomie des résident.e.s. Un plateau technique composé d'une balnéothérapie, d'une salle de kinésithérapie, d'un cabinet dentaire, d'un salon de coiffure, d'une salle snoezelen, d'une cuisine thérapeutique adaptée, d'une salle polyvalente nous permet d'accompagner les résidents sur place. Cependant, nous privilégions les activités extérieures pour intégrer à la vie kouroucienne : carnaval, color run, participation à des activités associatives et ainsi favoriser un parcours vers le rétablissement.

mas kourou

Equipe

Une équipe pluridisciplinaire de 86 personnes. Elle est composée d'aide soignants, d'auxiliaires de vie scolaire, d'aides médico-psychologique, infirmiers, éducateurs, auxiliaires éducatifs, agents logistiques, personnel administratif, psychologue, psychomotricienne, etc. Une équipe de prestataires paramédicaux (un médecin libéral, ostéopathe, kinésithérapeutes, ergothérapeute, psychomotricien) nous permet d'enrichir les projets des résidents.

Habitat inclusif

Un dispositif d'habitat inclusif a ouvert en 2018 pour permettre à 10 personnes en situation de handicap d'être accompagnées vers un logement autonome sur la commune de Kourou.

N'oublions pas de vous présenter Rio, notre chien accompagnateur. La médiation via ce petit cocker permet aux résidents de gagner en confiance.