Le Centre éducatif fermé de Saverne propose un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique à des mineurs placés dans le cadre d'une mesure alternative à l'incarcération, ordonnée par les magistrats pour enfants.
Le Centre Éducatif Fermé (CEF) de Saverne propose un accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique à des mineurs placés dans le cadre d’une mesure alternative à l’incarcération, ordonnée par des magistrats.
L’accompagnement des mineurs s’organise en 3 pôles complémentaires :
Le CEF de Saverne prend en charge 12 garçons mineurs délinquants multirécidivistes et multiréitérants âgés de 13 à 16 ans et demi pour une durée de 6 mois (renouvelable une fois).
Les partenaires du CEF de Saverne sont multiples. Ils sont issus du milieu socio-éducatif (collèges et lycées de Saverne, bibliothèque municipale), du champ judiciaire (la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les magistrats, l’Administration Pénitentiaire) et des collectivités (Ville de Saverne et municipalités aux alentours, Conseil Général du Bas-Rhin). Mais également du réseau de santé (l’hôpital de Saverne, l’Établissement Public de Santé Alsace Nord, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de Saverne) et des forces de sécurité (Gendarmerie).
L’établissement est dirigé par un directeur assisté d’une secrétaire. Son fonctionnement est piloté par une directrice adjointe et un chef de service. L’accompagnement quotidien des jeunes est assuré par des éducateurs, du personnel de santé, des surveillants de nuit, une maîtresse de maison et des cuisiniers.
» Découvrez tous les établissements du Groupe SOS dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine